Logo Météo Le Havre, météo expertisée et gratuite

    Tempête Benjamin jeudi : vigilance orange et dernières prévisions

    C'est confirmé : la tempête Benjamin frappera la France ce jeudi 23 octobre 2025. Météo France a activé la vigilance orange dans plusieurs départements. En plus des vents violents, on redoute de fortes vagues et des phénomènes de submersion.

     

    Tempête Benjamin : vigilance orange ce jeudi

    La dépression Benjamin se creusera en Manche durant la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2025. Selon les dernières modélisations, le cœur de la dépression devrait pointer sous les 975 hPa sur le sud de la Mer du Nord en matinée de jeudi. C'est au sud de la dépression que les vents les plus forts vont souffler, d'abord sur la Manche et l'Atlantique avant de gagner les terres d'une grande partie de la France. Rares seront les régions à échapper aux vents forts à tempétueux.

    Dépression Benjamin se creusant en Manche et Mer du Nord ce jeudi 23 octobre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Dès ce mercredi matin, Météo France a déclenché la vigilance orange aux vents violents. Elle concerne les départements de la Manche, de la Vendée, de la Charente-Maritime, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, valable ce jeudi 23 octobre 2025 dès 4 heures du matin et jusqu'à 14 heures. Par ailleurs, la vigilance orange vagues-submersion est activée sur les littoraux de la Seine-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

    Carte de vigilance valable pour le jeudi 23 octobre 2025 - Météo France

     

     

    Vents violents et risques de submersion

    Selon les dernières modélisations, ce sont les zones bordant la Manche et l'Atlantique qui devraient subir les rafales de vent les plus puissantes, atteignant 100 à 120 km/h voire 130 km/h ! Le modèle AROME envisage des pointes susceptibles d'atteindre 140 km/h sur les caps et les îles de l'arc atlantique, notamment de la Vendée au Pays Basque. Dans le centre-ouest, les rafales pourront atteindre 100 voire 110 km/h dans les terres. Des rafales tempétueuses sont aussi attendues sur les reliefs, notamment du Massif Central au Jura et aux Alpes. Ce vent tempétueux s'étendra ensuite à la Corse.

    Rafales de vent maximales vues par le modèle AROME ce jeudi 23 octobre 2025 - meteociel.fr 

     

     

    En plus du vent, il faut aussi s'attendre à une houle particulièrement importante sur l'arc atlantique ce jeudi 23 octobre 2025. C'est dans le golfe de Gascogne que sont attendus les creux les plus importants, atteignant les 8 mètres au large et probablement les 6 mètres sur les parties exposées du littoral aquitain ! Il faudra donc surveiller les phénomènes de submersion sur les parties vulnérables du littoral atlantique, justifiant la vigilance orange sur la côte aquitaine.

    Hauteur de la houle sur l'Atlantique ce jeudi 23 octobre 2025 - Ifremer

     

     

    Auteur : Alexandre Slowik