La nouvelle descente fraîche qui affecte une bonne partie de la France ce vendredi est également accompagnée d'un temps instable avec des averses dans le Nord-est (dépression danoise).
La situation va lentement s’améliorer ce week-end avec le prolongement de l’anticyclone des Açores vers la France (dorsale).
Mais le centre de l’anticyclone restera sur les Açores, et le courant d’ouest océanique continuera de concerner la moitié Nord jusqu’à mercredi (alors que l’air très chaud venu du Maroc intéressera déjà une petite moitié Sud).
C’est surtout à partir de mercredi (lorsque les hautes pression s’installeront temporairement sur les Îles britanniques) que l’air très chaud remontera vers nous.
Nous pourrions alors atteindre des niveaux de chaleur remarquables sur la moitié Sud, alors que les régions du nord seraient moins concernées.
Si les scénarios sont très fluctuants à propos de l’intensité et de la durée de cette vague de chaleur, la plupart s’accordent pour un épisode s’étendant au moins jusqu’à la mi-août sur une grande moitié Sud.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9,3°C à Bas-en-Basset (43) - maxi : 34,1°C à Moulès-et-Baucels (34) - Cumul pluie 24h maxi : 36 mm à Grandfontaine (67)