Logo Météo Le Havre, météo expertisée et gratuite

Vigilance orange aux orages : pluies intenses et grêle dans le sud et l'est mercredi et jeudi

Une dégradation pluvio-orageuse importante va se mettre en place ces mercredi 27 et jeudi 28 août 2025. Le sud et l'est de la France seront les plus touchés avec des orages s'étendant jusqu'au bassin de la Méditerranée.

 

Conflit de masses d'air et dégradation marquée

Alors que l'air chaud englobe encore une grande partie de la France, l'ex-ouragan Erin - désormais une dépression très active au large des Îles Britanniques - va amener un air océanique rafraîchi par le nord et l'ouest de la France dès ce mercredi 27 août 2025. Un conflit de masses d'air va alors se mettre en place sur notre pays. La zone de contact entre les deux masses d'air se positionnera du sud-ouest aux régions de l'est. Ce sont ces régions qui seront les plus exposées aux orages et aux fortes pluies mercredi et jeudi, avant que l'air océanique ne chasse l'air chaud hors de nos frontières.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) le mercredi 27 août 2025 - wxcharts.com

 

 

Les services de Météo France ont d'ores et déjà placé 9 départements en vigilance orange aux orages, valable pour ce mercredi 27 août 2025. Ces départements s'étirent de l'Auvergne au Jura en passant par la Loire, le Rhône, l'Ain et la Saône-et-Loire avec un début de vigilance ce mercredi à 14h. Par ailleurs, de nombreux départements allant du sud-ouest au nord-est de la France sont placés en vigilance jaune et pourront aussi subir orages et fortes précipitations. La vigilance orange sera probablement étendue mercredi matin.

Carte de vigilance valable pour le mercredi 27 août 2025 - Météo France

 

 

Plusieurs salves orageuses mercredi et jeudi

La dégradation la plus marquée débutera ce mercredi 27 août 2025 avec la mise en place d'un axe pluvio-orageux des Pyrénées à l'Alsace. Les premiers orages seront présents dès le matin mais ils vont s'organiser notamment en fin d'après-midi et soirée, perdurant jusqu'en nuit de mercredi à jeudi en se décalant vers le golfe du Lion. On redoute des orages forts, produisant des chutes de grêle et des précipitations parfois abondantes en quelques heures seulement. Des inondations locales seront possibles. Par ailleurs, un front pluvio-orageux arrosera la Bretagne et la Manche.

Carte du risque orageux pour le mercredi 27 août 2025 - Météo Villes

 

 

La dégradation se poursuivra jeudi 28 août 2025. C'est durant la nuit et la matinée que les pluies et les orages seront les plus actifs sur le quart sud-est de la France, s'étendant vers les Alpes et la côte d'Azur. Là encore, un risque de grêle et de pluies abondantes sera présent avec la possibilité d'inondations locales. À l'arrière, un régime d'averses localement soutenues et orageuses se mettra en place en journée, concernant notamment les régions de l'est ainsi que celles bordant la Manche et l'Atlantique.

Carte du risque orageux pour le jeudi 28 août 2025 - Météo Villes

 

 

On redoute notamment d'importantes quantités de pluie dans le sud et l'est de la France, des Pyrénées aux frontières orientales et jusqu'en Méditerranée (le Roussillon semble moins exposé). Même si les cumuls seront évidemment hétérogènes car dépendant directement de la localisation des orages les plus forts, les modélisations envisagent fréquemment 30 à 60 mm sur les journées des mercredi 27 et jeudi 28 août 2025 avec des pointes locales entre 70 et 100 mm. Ces pluies vont faire du bien à la nature qui a souffert de la canicule mais elles pourraient - en tombant sur de courts laps de temps - conduire à des inondations locales.

Modélisation des cumuls de pluie les mercredi 27 et jeudi 28 août 2025 - meteologix.com

 

Auteur : Alexandre Slowik