Logo Météo Le Havre, météo expertisée et gratuite

    L'Espagne en proie à de nouvelles inondations ces derniers jours

    Importants dégâts à la Rapita suite aux inondations du 12 octobre 2025 – Via X : Manel_a_vernet

     

    Une situation favorable aux orages diluviens

    Depuis la semaine dernière, l'Espagne (notamment le sud et l'est du pays) est confrontée à des orages diluviens successifs engendrant des inondations et dégâts parfois notables.

    En effet, si une large partie de l'Europe de l'ouest est soumise à un temps calme grâce à des hautes pressions stagnant entre les îles britanniques et la France, de petits minimums d'altitude circulent sur la péninsule ibérique et notamment l'Espagne.

    Image satellite du 13 octobre 2025 en début de journée – EUMETSAT
     

    Ces petites zones dépressionnaires, ont pour effet de déstabiliser localement la masse d'air sur le sud et l'est de l'Espagne depuis plusieurs jours. En effet, de l'air très humide et instable est advecté vers les littoraux du sud et de l'est du pays de façon plus ou moins franche selon les jours, engendrant la formation d'orages parfois virulents mais surtout très pluvieux.

    Importantes inondations dans la Province d'Alicante le 9 octobre dernier – Photo via X : @JordiSantos89

    Depuis le 8 octobre dernier, ce sont notamment les provinces de Tarragone, Castellon, Valence, Alicente et Murcia ainsi que les Baléares qui ont été les plus concernées par ces orages et ces fortes pluies avec des inondations localement catastrophiques sur les secteurs les plus touchés.

    Animation des cumuls de précipitations sur l'Espagne entre le 8 et le 11 octobre 2025 – climaenmapas

    Dans la province de Valence par exemple, les cumuls dépassent localement les 300mm en moins de 5 jours avec jusqu'à 325mm à Illes Columbretes.

    Cumuls de précipitations entre le 8 et le 12 octobre sur la province de Valence en Espagne – Via X : @apuntoratge

     

    De nouvelles inondations catastrophiques ce week-end 

    Cette situation perdurant depuis environ 5 jours se montre parfois très problématique. En effet, compte tenu du manque de dynamisme en altitude, les orages restent localisés et difficilement prévisibles, touchant notamment les secteurs littoraux en se montrant le plus souvent peu mobiles compte tenu du manque de flux.

    Un exemple concret de cet aspect très localisé et peu mobiles des orages s'est produit ce dimanche dans la province de Tarragone. Dans le courant de l'après-midi, un virulent orage stationnaire s'est en effet développé non loin du delta de l'Ebre, apportant des quantités astronomiques de précipitations sur ce secteur, notamment entre Montsia Mar, La Rapita et Santa Barbara.

    Animation satellite sur l'Espagne en fin de journée du 12 octobre 2025 – EUMETSAT

    Sous cet orage virulent et peu mobile, les inondations se sont rapidement multipliées en toute fin de journée, se montrant particulièrement importantes sur les secteurs les plus touchés.

    Inondations catastrophiques à la Rapita en fin de journée du 12 octobre 2025 – Via X : @ebredigitalcat

    De très larges zones se sont ainsi retrouvées sous les eaux jusqu'en cours de soirée, obligeant de nombreuses interventions des secours pour des mises en sécurité d'habitants piégés dans leurs véhicules ou leurs habitants.

    La Rapita complètement inondée en fin de journée du 12 octobre 2025 – Via X : Lour_1974

    Cet orage diluvien aura ainsi déversé plus de 300 à 400mm en seulement quelques heures sur ces secteurs avec jusqu'à 462mm à Freginals ou encore 333mm à Santa Barbara.

    Cumuls de précipitations relevés sur le sud de la Catalogne en journée du 12 octobre 2025 – Via AEMET

    Si le temps est devenu plus calme dès la nuit du 12 au 13 octobre, l'heure est à l'évaluation des dégâts ce lundi matin sur la région avec de très nombreux bâtiments touchés, de nombreuses routes coupées et des centaines de véhicules détruits.

    Pour le moment, aucune victime n'est heureusement à signaler d'après les autorités espagnoles.

    Importants dégâts suite aux inondations de la veille près de la Rapita en Espagne – Via Canal 21 Ebre

     

    Si le temps reste instable en ce début de semaine près des littoraux espagnols avec de nombreux secteurs encore en alerte orange et même une région en alerte rouge, un temps temporairement plus sec et stable devrait heureusement reprendre le dessus d'ici le milieu de semaine avec le retour des hautes pressions.

    Animation des précipitations sur l'Espagne du 13 au 15 octobre 2025 - Modèle ICON-EU via WX CHARTS

     

    Auteur : Tristan Bergen