Logo Météo Le Havre, météo expertisée et gratuite

    Un hiver froid est-il encore possible en France ?

     

    Des hivers plus vraiment froids depuis de nombreuses années

    Avec l'avancée de l'automne, nous nous rapprochons peu à peu de l'hiver en France. Alors que les dernières prévisions saisonnières font état d'un hiver de nouveau plus doux que la normale, il est de nos jours judicieux de se poser la question suivante : un hiver froid est-il encore possible en France ?

    On peut considérer un hiver comme froid si les températures moyennes des mois de décembre, janvier et février se situent en dessous des moyennes. Il faut ainsi remonter à l'hiver 2016-2017 pour retrouver un léger déficit par rapport aux moyennes de températures de la période 1991-2020. Mais peut-on vraiment considérer ce léger déficit comme un hiver véritablement froid ?

    Écarts de températures sur la France par rapport aux moyennes 1981-2010 - Météo-France

    En effet, si l'on excepte certaines régions du nord et surtout du nord-est du pays, l'hiver 2016-2017 ne s'était par montré particulièrement froid, excepté peut-être le mois de janvier qui avait notamment connu la vague de froid continental la plus marquée depuis 4-5 ans.

    Pour retrouver un hiver considéré comme vraiment froid, il faut ainsi remonter à l'hiver 2012-2013, qui avait été marqué par plusieurs vagues de froid notables et de nombreuses chutes de neige en plaine. On comptabilisait par exemple 26 jours de neige à Lille, 24 jours de neige à Roissy (43 cm en cumul sur l'ensemble de l'hiver), 7 jours à Toulouse, 4 jours à Nice ou encore 3 jours à Biarritz et Ajaccio.

    Neige à Draguignan dans le Var le 24 février 2013 – Archives Météo-Villes

    Cet hiver avait été marquant pour beaucoup, mais l'anomalie thermique à l'échelle du pays n'avait atteint que -0,8°C par rapport à la moyenne 1991-2020, ce qui reste assez peu, pour une anomalie plus importante, il fallait ainsi remonter à l'hiver 2009-2010 avec des températures situées 1,6°C sous les moyennes à l'échelle de la France.

    Les hivers considérés comme froids n'étaient d'ailleurs pas rares avant 2010, se montrant même fréquents avant les années 2000. Néanmoins la tendance s'est inversée depuis le milieu de la décennie 2010-2020 avec des hivers doux devenant largement majoritaires.  

    Anomalies thermiques en hiver en France entre 1899 et 2022 – Météo-France

    Les trois hivers les plus doux jamais enregistrés en France se sont d'ailleurs produits durant la dernière décennie.

    Hivers les plus doux en France depuis le début des relevés météorologiques – Météo Express

    Il devient ainsi difficile depuis environ une dizaine d'années d'observer des hivers froids en France. Mais ce type d'hiver, habituel il y a encore quelques décennies, est-il voué à disparaître ?

     

    La fin des hivers froids ?

    Nous le savons, nous sommes actuellement dans une situation d'augmentation de plus en plus franche des températures moyennes annuelles. L'Europe est d'ailleurs particulièrement touchée par ce phénomène car celle-ci se réchauffe deux fois plus vite qu'ailleurs, un réchauffement qui est notamment visible depuis une vingtaine d'années.

    Évolution des températures moyennes en Europe depuis 1900 – AFP et OMM

    En France, le réchauffement moyen attribué au changement climatique en 2024 était de +1,9°C par rapport à l'ère préindustrielle et, sans changement radical de notre dynamique actuelle, celui-ci pourrait atteindre +2°C d'ici 2030, +2,7°C d'ici 2050 et +4°C d'ici 2100.

    Si cette augmentation des températures est d'autant plus perceptible en été avec une multiplication des épisodes caniculaires et des records de températures de plus en plus nombreux, elle l'est également durant l'hiver. Par exemple, le nombre de jours de gel a diminué sur la grande majorité du pays ces dernières décennies, plus nettement entre le centre et l'est.

    Évolution du nombre de jours de gel en France sur la période 1961-2021 – Météo-France

    Avec l'évolution future des températures, le froid devrait se montrer de moins en moins fréquent durant l'hiver avec des gelées de moins en moins étendues à travers le pays. Par exemple, si on relevait 36 jours de gel en moyenne à Lille entre 1976 et 2005, ces gelées ne se produiront que 19 jours par an dans une France à +2,7°C et 13 jours dans une France à +4°C. A Paris, on passerait de 21 jours de gel en moyenne entre 1975 et 2005 à seulement 6 jours dans une France à +4°C, à Lyon de 43 jours à seulement 14 jours et à Marseille de 5 jours à 1 jour.

    Évolution future du nombre de jours de gel en France d'ici 2100 dans le scénario d'une France à +4°C – Météo-France

    Le froid s'annonce ainsi de moins en moins marqué en France durant la période hivernale, nue tendance qui est d'ailleurs déjà visible depuis de nombreuses années avec des gelées devenant moins fréquentes et des vagues de froid devenant quasiment absentes durant nos derniers hivers. Il faut ainsi remonter à l'hiver 2017-2018 pour retrouver la dernière vague de froid sur notre pays.

    Évolution du nombre de vagues de froid hivernales en France entre 1950 et 2022 – La Parisien

    Qui dit hivers moins froids dit également hivers moins neigeux, notamment en plaine où celle-ci se fait de plus en plus rare ces dernières années. Les hivers neigeux devraient ainsi de montrer de moins en moins fréquents à l'avenir et même la couche de neige sur nos montagnes devrait être affectée.

    Perte d'enneigement sur les Alpes en fonction du réchauffement climatique – Via La Savoie – Le Messager

    Pour conclure, on peut donc dire que les hivers froids se font de plus en plus rares depuis maintenant plus d'une décennie en France et que cette tendance ne devrait pas s'inverser à l'avenir, bien au contraire. Si des hivers froids resteront possibles, ceux-ci devraient prendre la forme de véritables anomalies dans une tendance de plus en plus douce en liaison au réchauffement climatique global.
     

     

    Auteur : Tristan Bergen